Exposition annuelle d’astronomie les 30 et 31 mai 2015 à Trilport

PubExpoAuroresWeb

MYSTERIEUSES AURORES
Samedi 30 et dimanche 31 mai 2015 de 10h à 18h
Proposée par le Club Uranie et Aurora Diffusion
Salle des fêtes de Trilport (77)

Vendredi 29 mai :
Démonstration de la Planeterrella (simulateur d’aurores polaires) réservée au public scolaire de Trilport.

Samedi 30 et dimanche 31 mai, de 10h à 18h :
Exposition interactive Mystérieuses aurores polaires constituée de panneaux explicatifs, d’expériences interactives, de documents, de vidéos…
Démonstration de la Planeterrella, le simulateur d’aurores polaires développé par Jean Lilensten et mis à disposition par l’Observatoire de Paris. Le simulateur (planeterrella.obs.ujf-grenoble.fr) sera mis en œuvre par les membres du Club Uranie et d’Aurora Diffusion, mais aussi par les conférenciers eux-mêmes (Jean Lilensten et Fabrice Mottez) en fonction de leur présence.
– Exposition photographique Pêcheurs d’aurores en Islande (travail collectif).
– Exposition d’aquarelles, de peintures et de sculptures sur la thématique du Soleil et des aurores polaires. Ces œuvres seront proposées par l’aquarelliste et astronome Michel Deconinck (astro.aquarellia.com) et plusieurs artistes locaux.
Projection du film Vers les aurores (réalisation Sylvain Sailler, www.auroresboreales.fr).
Exposition rétrospective des 30 années d’existence du Club Uranie.
Atelier d’initiation au dessin de protubérances solaires avec Michel Deconinck (tous publics).
Observation du Soleil devant la salle des Fêtes avec des instruments permettant de le voir dans diverses longueurs d’onde (surface, protubérances, taches…). Démonstrations de dessin solaire en direct (animation dépendante de la météo).
Exposition Nuit consacrée à la pollution lumineuse et à ses impacts (panneaux explicatifs et diorama).
Stands : Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN), Astronomie Magazine, petite librairie et souvenirs autour de l’astronomie et des aurores polaires.
Tombola dotée de nombreux lots sur le thème de l’astronomie et des aurores polaires (ticket : 2 €, tirage le dimanche à 17h30).

Programme des conférences :
Samedi 30 :
A 16 h : conférence de Jean Lilensten (Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble) : A la découverte des aurores polaires, puis dédicace de son livre Chasseur d’aurores (achat possible sur place).
Dimanche 31 :
A 11h : conférence-carnet de voyage par Carine Souplet, astronome amateur et journaliste scientifique : Pêche aux aurores en Islande.
A 16h : conférence de Fabrice Mottez (Observatoire de Paris – LUTH) : La machine invisible derrière les aurores : la magnétosphère.

Boissons et petite restauration sur place.
Entrée gratuite.
Accès par le train : gare SNCF de Trilport (ligne Paris Gare de l’Est – Château-Thierry/La Ferté-Milon) à 500 m de la Salle des Fêtes. Accès par la route : suivre le fléchage depuis la RN3 en arrivant à Trilport.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *